jean-paul

Jean Paul ENAMA

Executive Director - Humanity First Cameroon

Jean Paul Enama est un activiste camerounais âgé de 33 ans qui est engagé depuis 2011 dans la lutte contre le VIH auprès des populations clés. Il se défini aussi comme défenseur des droits des personnes LGBTI. Il est actuellement Directeur Exécutif de Humanity First Cameroon Plus (HFC+) qui est une organisation identitaire basée à Yaoundé au Cameroun. Il débuté au sein de cette organisation en tant que pair éducateur en charge de mener des actions de sensibilisation contre le VIH auprès des hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes (HSH). En 2012, il est sélectionné Réseau Africain de Formation sur le VIH afin de participer au Diplôme Inter-Universitaire (DIU) de Ouagadougou sur la prise en charge des personnes vivant avec le VIH en Afrique Sub-saharienne. Ce diplôme lui permettra à dès son retour de travailler bénévolement comme Conseiller psychosocial en charge d’effectuer le suivi des HSH vivant avec le VIH inscrits dans le file active de HFC+. Parallèlement, il poursuit des études en analyses biomédicales qui se soldent par une licence professionnelle. Il va donc mettre son expertise au service de son organisation en développant le tout premier laboratoire communautaire de dépistage du VIH qui aura permis de tester un grand nombre de bénéficiaires. En 2016, il est nommé Directeur Exécutif de HFC+, c’est ce qui lui permettra de militer à un niveau supérieur sur les questions de plaidoyer pour les LGBT. Il est invité en 2018 à Genève par ILGA World pour participer à une semaine de formation en plaidoyer en marge de l’Examen Périodique Universel du Cameroun. Il fera un passage éclair au sein de la Panafrican ILGA en tant que vice-président du Conseil d’Administration entre 2018 et 2019.

Il a de nombreuses formations sur le leadership acquises ça et là, notamment à l’Université de Washington où il a pris des cours en ligne sur le Management des organisations de santé public. Il a été nommé en 2019 par l’ambassade des Etats-Unis au Cameroun à participer au programme de visite et de leadership aux Etats-Unis organisé en faveur des communautés marginalisées. C’est également un Alumni de la 8e cohorte du programme de leadership civique de Yali  Dakar (Young African Leader Initiative).

Sur le plan du leadership communautaire, il siège actuellement comme membre à la Délégation des Communautés au Conseil d’Administration du Fonds mondial et représente la société civile au Comité Internationale du fonds Robert Carr. Il est le Représentant de l’Afrique Sub-Saharienne pour le collectif d’Association mondiale LGBT  Equal Rights Coalitions.

Sur le plan académique, il est titulaire d’un master en santé publique et suit actuellement un autre master en ligne sur la Prévention et le Contrôle des Infections à l’Université de Dundee en Grande Bretagne grâce  à la bourse du Commonwealth qu’il a obtenue en 2020.

C’est avec un réel intérêt qu’il a décidé de mettre ses connaissances et son expérience au service de Fierté Afrique Francophone afin d’inspirer d’autres leaders.  Il est convaincu qu’un monde sans Sida et sans discrimination fondée sur l’orientation sexuelle et identité de genre est possible, mais cela passera par un dévouement et sacrifice des membres de lde la communauté tout entière. L’éducation est donc une arme redoutable qui nous permettra d’atteindre cet idéal !

Other Members